Nos experts musicaux du week-end officiant le dimanche aux concours de solistes et petits ensembles

Christophe Jeanbourquin

Christophe Jeanbourquin naît en 1959 à Le Noirmont (Jura). Il se passionne très tôt pour le piano, avant de commencer l’étude de l’euphonium dans les rangs de la fanfare locale.
Il obtient sa maturité et décide d’étudier la trompette et la direction d’orchestre au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds. Il obtient son diplôme professionnel à Delémont en 1988 puis se perfectionne avec Jean-François Michel à Fribourg et avec Arpad Gerecz et Jean Balissat à Genève.
Il s’établit en Valais en 1990 et dirige plusieurs sociétés dont l’Ensemble de Cuivres Valaisan (champion suisse 1999 et trois fois vice-champion). Depuis 2001 à la tête de la fanfare Union de Vétroz, il dirige aussi l’Avenir de Bagnes depuis 2015. Il contribue à fonder le Junior Slow Melody Contest et est membre des commissions de musique de l’ACMV (Association Cantonale des Musiques Valaisannes) depuis 2017 et de l’ASM (Association Suisse des Musiques) depuis 2018.
Christophe Jeanbourquin partage son temps entre l’enseignement et la direction. Il fonctionne souvent comme directeur invité avec des ensembles suisses et étrangers, il est aussi régulièrement appelé comme membre du jury, en Suisse comme à l’étranger (concours cantonaux, nationaux et internationaux).

Beat Rosenast

Beat Rosenast est né le 18 décembre 1984 à Fribourg. Il commence à pratiquer la musique à l’âge de 7 ans, puis il choisit d’apprendre la clarinette deux ans plus tard. Il étudie cet instrument de 2005 à 2012 au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Frédéric Rapin.
Il obtient en 2010 le “Master of Arts HES-SO en interprétation musicale avec orientation en orchestre” et en 2012 le “Master of Arts HES-SO en Pédagogie musicale avec orientation en enseignement instrumental”.
En 2009, il termine ses études de direction d’ensembles à vent au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Jean-Claude Kolly.
De 2010 à 2016, il préside la commission musicale de l’AFJM (Association Fribourgeoise des Jeunes Musiciens).
En février 2015 il remporte le deuxième prix au concours international initié par le compositeur espagnol Oscar Navarro, en interprétant « II Concerto » pour clarinette et orchestre.
Son premier CD « Lamentation » est sortie en 2016.
Il dirige actuellement les Cadets de la Concordia de Fribourg ainsi que l’Union de Villaz-St-Pierre et est membre de la commission de musique de la SCMF (société cantonale des musiques fribourgeoises).
Depuis septembre 2018, il est engagé comme professeur de clarinette au conservatoire de Fribourg.

Dorian Fretto

Dorian Fretto est un musicien polyvalent qui porte son intérêt sur l’ouverture artistique. 
Il rayonne principalement en musique contemporaine. Il fait partie de l’ensemble de percussions Eklekto avec lequel il se produit en Suisse mais également dans le monde (Japon, Angleterre, Italie…) et collabore avec l’ensemble contrechamps depuis plusieurs années. Il a travaillé avec de nombreux compositeurs comme Kenji Sakai (1er prix Takemitsu), Philippe Leroux, Oscar Bianchi, ainsi qu’avecRyoji Ikeda pour Music for percussion qui a reçu d’excellentes critiques dans le fameux journal anglais The Guardian. 
Sa vie musicale s’oriente aussi dans l’environnement « classique » où il n’est pas rare de le voir avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de chambre de Genève ou en Allemagne et en France avec le Würth Philharmoniker et l’Opera de Marseille.

Diplômé de la Haute Ecole de Musique de Genève en Master d’interprétation et de pédagogie ainsi que de la Hochschule der Künste de Berne en Théâtre musical, son parcours fait de lui un musicien polyvalent .

Mathis Pellaux

Mathis Pellaux est un batteur et percussionniste Yverdonnois.
Actuellement en Master de Perfomance en musique classique à Berne, il aime explorer tous les styles de musique, du classique au jazz. Il joue notamment dans des orchestres professionnels tels que l’Orchestre Symphonique de la Suisse Romande, le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre Symphonnique de Bienne et Soleure, et est batteur dans plusieurs groupes de jazz, funk, salsa et musique balkanique (Nolosé, Sneaky Funk Squad, Buena Vista Capital Club, Fanfare Balkanique Illimitée).

Baptiste Morel

Baptiste Morel est né le 22 juin 1992 et débute le tambour au sein des cadets de Romont en 1999, à l’âge de 7 ans. Durant la saison musicale 2006-2007, il intègre les rangs de la clique de tambours et fifres de la Zaehringia de Fribourg. Durant la même année, il débute une formation pour obtenir un papier de moniteur cantonal qui durera 3 ans. En 2009, il reprend la direction et la formation d’un groupe tambours des cadets de Romont et, durant le mois de décembre de la même année, il obtient son papier de moniteur cantonal. Depuis l’année 2012,
il s’occupe du groupe des jeunes tambours de la Zaehringia de Fribourg.
Durant la saison musicale 2015-2016, il reprend la direction des tambours de la Fanfare de Romont et également celle de la clique de tambours et fifres de la Zaehringia de Fribourg.
Durant l’automne 2019, il participe et réussit les cours de moniteurs « avancé » donné par l’Union Romande des Tambours et Fifres.
En individuel, il participe à de nombreux concours régionaux, cantonaux, romands et fédéraux durant lesquels il obtient quelques résultats, dont 7 finales cantonales et 5 titres de champion cantonal fribourgeois de tambours toute catégorie confondue. En 2011, il a été également vice-champion romand junior.
Du côté militaire, il effectue son école de recrue au sein de la musique militaire durant l’année 2012 et il a effectué ses cours de répétition de 2013 à 2018 au sein de l’ensemble du Swiss Army Central Band qui se présente dans différents shows de musiques militaires dans le monde entier.

Ludovic Frochaux

Né en 1991, Ludovic Frochaux débute le tambour à l’âge de sept ans auprès de Paul Jaunin. Il intègre rapidement la section des tambours de la Lyre d’Avenches qu'il dirige de 2004 à 2015. Il est notamment directeur musical et fondateur du groupe de show Majesticks Drum Corps ainsi que des Tambours de la Broye.
Professeur de tambour dans plusieurs écoles de musique de la Broye, il a également eu le privilège d'effectuer ses cours de répétitions au sein de l'orchestre de représentation de l'Armée suisse. En outre, il a présidé la Commission Tambours de l’Association Cantonale des Musiques Neuchâteloises (ACMN) de 2009 à 2019 et est actuellement membre de la Commission Technique de l'Union Romande des Tambours et Fifres (URTF).
En 2006, il obtient le diplôme de moniteur I auprès de la Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises (SCMF) puis, en 2010, le diplôme fédéral de moniteur tambour délivré par l’Association Suisse des Tambours et Fifres (ASTF). A titre individuel, il a remporté plusieurs titres de Champion tambours lors des concours de solistes neuchâtelois et vaudois.
Passionné par tout ce qui touche de près ou de loin au tambour, Ludovic Frochaux a composé et compose de nombreuses pièces pour tambours et percussions. Il est également directeur du festival Avenches Tattoo et producteur de plusieurs spectacles de tambours et percussions.

S'IMPLIQUER
Le Rotary Club de Nyon et ses membres s'engagent pour la jeunesse de notre district et soutient activement l'éducation (musicale) !

Adresse

71e Giron des Musiques
p..a. Fanfare Municipale de Nyon
Route des Tattes d'Oies 99
1260 NYON

Devise

A l’Unisson ! La Fanfare Municipale de Nyon fait son Giron à Prangins.

Toutes les saveurs d'un Giron,
Tout simplement !

Avec la collaboration des sociétés locales de Prangins